Puechredon
+33 (0)6 81 69 11 86
  • Français
  • English
  • Château PUECH REDON, AOP Duche d’Uzes, Blanc, 2016

    AOP Duche d’Uzes (Vallée du Rhône), Blanc 2016

    Depuis plus de 10 ans toutes les cultures sont en agriculture Biologique et nous avons fait de l’environnement et de la protection de la biodiversité l’enjeu de nos terres.

    LE VIN

    L’idée du vin est née de mon père qui planta les vignes dès le début des années 1970. Le domaine de PUECH REDON fut une des premières cave particulière.
    Cette jeune appellation du Duché d’Uzés née en 2012 s’est imposée rapidement à travers notamment des vins blanc d’une grande finesse. Les cépages plutôt type côtes du Rhône ont trouvé un terroir idéal pour exprimer des potentiels de grands vins.


    LE MILLÉSIME

    Un raisin vendangé vers le 13 septembre 2016 à une très bonne maturité.


    SITUATION

    Niché aux pieds des Cévennes le domaine étend ses 52 HA de vignes dans des coteaux de garrigues.


    TERROIR

    Les vignes s’enracinent dans un sol argilocalcaire. La fraicheur des nuits d’été (environ 15°) des proches Cévennes donnent aux vins du domaine une belle acidité naturelle.


    A LA VIGNE

    L’agriculture biologique nous rapproche de l’observation et nous conduit à faire de nombreux travaux dans les vignes. De la taille au travail du sol en passant par les traitements nous validons chaque travaux par une observation précise.


    VINIFICATION

    Le duché d’Uzés blanc est un vin précis, élaboré pour traduire au mieux l’expression du terroir d’une année donnée. C’est un vin destiné à être gardé facilement 5 ans.
    Les bourbes sont filtrées et passées en barriques. Les élevages sur lies fines prennent plusieurs mois et ce n’est 9 à 10 mois plus tard que faisons les assemblages définitifs avant la mise en bouteille.


    ELEVAGE

    Ce vin est élevé pour partie en cuve et pour partie en barriques que nous avons choisi chez Dargaud et Jaeglé. Ce sont des futs de 400 litres en chêne des vosges qui donnent aux vins une très grande élégance.


    CÉPAGES

    Viognier : 50%, Grenache blanc : 40%, Roussanne : 10%


    SERVICE

    La température idéale est de 10 à 12 degrés. Sans aller jusqu’à le carafer on peut l’ouvrir 1 heure avant.


    DÉGUSTATION

    C’est un vin aux reflets jaune paille clair. Son nez est floral et sur les fruits blanc, pêche, ananas frais et fruits de la passion.
    La bouche onctueuse, ronde et pleine conserve une acidité naturelle qui lui confère une grande élégance et développe beaucoup de finesse.


    ACCORDS METS-VINS

    Idéal pour l’apéritif il peut s’accorder merveilleusement avec des plats exotiques tels que les gambas au curry.
    Mais il peut aussi accompagner les desserts et plus particulièrement les gâteaux.