Puechredon
+33 (0)6 81 69 11 86
  • Français
  • English
  • Vins – Puech Redon

    Ce domaine se situe sur la commune de Puechredon dans le Gard. Il s’agit d’une des plus petites communes de France qui dispose d’une Mairie et de moins de 30 électeurs. Cette propriété se trouve sur le terroir du Salaves, dont l’étymologie est la commune de Sauve qui est un village médiéval  à moins de 10 km. La ville de Sauve est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
    La Méditerranée, le Pont du Gard, Avignon, Nîmes et Uzès sont des lieux touristiques  à moins d’une heure de route ainsi que deux aéroports Nîmes-Garons et Montpellier Fréjorgues.

    L’ensemble est constitué de terres agricoles et de plusieurs bâtiments : la cave viticole et le mas verdier (maison du vigneron), un ancien four à chaux, une bergerie accueillant un troupeau de moutons depuis plus d’un demi-siècle, une maison rustique et son caveau de dégustation.
    Un grand mas provençal, situé sur un petit  promontoire, se singularise par une tour lui donnant un aspect de castel. Il  domine l’ensemble des terres avoisinantes  et  dialogue avec une chapelle romane intégralement rénovée au pied d’un chêne multicentenaire.
    Le Château a été très entretenu et  fait l’objet de location touristique pour les vacances ou pour des occasions particulière ( mariages, baptêmes)

    Château  Puech Redon est une propriété de famille acquise par le Docteur Marc Cuche dans les années 50.
    Le vigneron  Cyril Cuche, sur les traces de son père Michel et de son grand-père Marc a sélectionné  depuis plus de 20 ans quatorze cépages  sur 52 ha de vignes: Cabernet Sauvignon, Cabernet franc, Grenache, Syrah, Cinsault, Merlot, Caladoc, Sauvignon, Chardonnay, Grenache blanc, Viognier, Roussanne, Pinot noir et Mourvèdre.  Les  rendements se situent entre  35 à 40 hectolitres par hectare.
    Depuis 10 ans Cyril Cuche a réalisé un travail de fond pour convertir l’ensemble des terres en agriculture biologique.  Cette décision a été motivée par un désir fort de respecter et protéger la faune et la flore présente sur ce domaine, redonner vie à la campagne et aux sols .
    Le vin nature est un vin, vendangé à la main, vinifié en levures indigènes ( celles présentes naturellement sur la peau du raisin ), sans intrants ( aucun produits durant et après la vinification ) et si possible  très peu ou pas de sulfites. (moins de 35mg de SO2 total ).
    Chaque année et depuis plus de 40 ans des ruches sont installées sur la propriété et leurs abeilles  viennent participer à la pollinisation et l’équilibre de la  biodiversité.
    Au fil des années les efforts réalisés font de ce lieu une réserve naturelle, un lieu magique.
    Plus aucun agriculteur  ne doute du changement climatique, le vigneron est  à l’œuvre pour relever les défis du climat et de l’eau.

    En 2015 la gérance de l’exploitation à été confiée au Docteur Henri  Cuche, médecin spécialiste et dirigeant Lyonnais.  Celui ci a décidé  avec le vigneron d’élaborer des vins  naturels biologiques. Une étape de plus franchie avec l’aide d’Eric Texier, vigneron à Brezème, une AOP  côtes-du-rhône.  Mr Texier est  un des leaders du vin nature, il exporte son vin dans le monde entier.
    Ce challenge, dans une région viticole habituellement connue pour ses caves coopératives et ses rendements élevés  permet d’obtenir un vin vertueux,  plus facile à boire, plus délicat, s ‘approchant ainsi des grand vins des rives du Rhône.