Le domaine

Surplombant un vaste paysage, il est constitué de terres agricoles et de plusieurs bâtiments : la cave viticole et le mas Verdier, un ancien four à chaux, une maison rustique et son caveau de dégustation. Le grand mas languedocien, situé sur un petit promontoire, se singularise par une tour lui donnant un aspect de castel.

A deux pas une chapelle romane rénovée au pied d’un chêne multi centenaire atteste de l’ancienneté du lieu qui a été fréquenté à la fin du XIXe siècle par la famille du célèbre économiste Charles Gide et son frère le romancier André Gide.

 

Le domaine est une propriété de famille de 350 hectares (de terres agricoles et de bois) acquise par le Docteur Marc Cuche et son épouse Madeleine dans les années 50. Son fils, Michel Cuche l’a exploité de 1968 à 1996. Il a replanté des cépages Cabernet-Sauvignon, Grenache, Syrah, Cinsault, Merlot, Sauvignon, Chardonnay, Viognier, Roussane.

Au début des années 2000 son fils Cyril Cuche a entamé une première transition pour convertir l’ensemble des terres en agriculture biologique.

En 2015 la gérance de l’exploitation à été confiée au Docteur Henri Cuche, médecin spécialiste lyonnais. La deuxième transition s’est opérée en 2018 afin de produire des vins nature. La conversion en vins naturels biologiques a été réalisé avec l’aide d’Eric Texier, vigneron à Brezème, AOP Côtes-du-Rhône. Eric Texier est un des leaders incontestés du vin nature en France, il exporte son vin dans le monde entier.